C'est un objet durable...
...qui nous accompagne au quotidien, qu'on aime voir tous les matins, qui nous apporte le sourire, qui nous fait du bien.
Pourquoi ? Comment ?
Concrètement, les objets sont sélectionnés sur des critères de durabilité incluant :
Utilité
Chaque objet a une ou plusieurs fonctions précises qu'il remplit entièrement et pour longtemps. On peut compter dessus, il est fiable.
Beauté
C'est une question personnelle... mais pas tant que ça. Il y a une harmonie dans certaines proportions. Et la beauté vient aussi de la simplicité et de l'utilité. Un objet est beau car sa fonction est bien remplie.
Robustesse, longévité, durabilité
Sélectionnés pour leur qualité, les Objets Bien Faits sont faits pour durer... et ils nous survivront ! Ils sont une réponse directe à l’obsolescence programmée.
Certes, acquérir des Objets Bien Faits a un prix, mais c’est un investissement rentable car ils se révèleront économiques dans leur usage et dans la durée.
Simplicité
«Low tech», sobres, simples, les Objets Bien Faits arborent des teintes naturelles et sobres dont on ne se lasse pas. Le bois, l'émail, le blanc, la couleur du matériau brut sont simples et intemporels.
Matière
Notre sélection privilégie les matériaux nobles : bois / terre / métal / verre / fibres naturelles. Les matières plastiques sont évitées un maximum. Ces matières sont sans danger pour l'environnement : ils ne rejetteront pas de polluants s'ils sont abandonnés ou en fin de vie. Ils reviendront lentement à la nature.
Qualité de fabrication
Sélectionnés pour leur qualité et leur longévité, les Objets Bien Faits sont fabriqués dans les règles de l’art et dans le respect de l’environnement et des hommes. Ceci leur confère une robustesse et une longévité qui sont synonymes d'une faible empreinte écologique. Exemple : Un opinel peut s'aiguiser des centaines de fois et son tranchant restera intact, la gourde en inox que nous proposons est garantie à vie...
Qualité sociale et environnementale de la fabrication
La majorité de nos fournisseur sont très impliqués dans la transition écologique, et attentifs à leur impact social.
Voici quelques exemples :
- L'entreprise de cosmétiques solides Lamazuna, spécialiste du zéro déchet, ouvre son éco-lieu dans la Drôme en septembre 2022.
- L'usine d'articles en émail Riess produit sa propre hydro-électricité et récupère la chaleur de ses fours depuis des dizaines d'années. Elle a une politique sociale très ambitieuse.
- La manufacture de Digoin nous fait revivre l'histoire de la conservation des aliments avec l'argile locale en Bourgogne.
- Les ateliers de confection Alterosac ou Sonia et Lili portent le "zéro déchet" comme mode de vie.
Lieu de fabrication
À qualité comparable, nous privilégions le local au lointain.
Nos fournisseurs sont très majoritairement en France et dans des pays limitrophes (Allemagne, Autriche, Italie, Royaume-Uni). Quelques articles viennent cependant d'un peu plus loin (Europe de l'Est, Japon).