Je m'appelle Lorraine Bonduelle...
...et depuis presque 20 ans, je cherche à améliorer mon impact sur la planète dans ma vie quotidienne et professionnelle.
Prise de conscience et premiers pas dans l'écologie
Je prend conscience d'une urgence écologique à l'école primaire à l'occasion d'une explication sur le trou dans la couche d'ozone : "Alors comme ça on va tous brûler sur place ? ÇA NON !"
En 2008 je crée une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) qui ferme très vite par manque d'abonnés ! Après un master de développement durable à Paris Dauphine, je rédige le rapport "Pour une alimentation durable" à la DATAR, puis je travaille sur le bilan carbone du secteur agricole dans le projet du Grand Paris.
Pékin / Arles
Je passe quelques années en Chine à Pékin. Je m'imprègne de cette culture si différente de la mienne, j'apprends le chinois, je fais des photos, et je vois le monde d'une autre manière. Faute de trouver un écho à mon engagement écologique, je me retire de ces affaires collectives pour créer ma grammaire artistique personnelle à l'école de la photographie à Arles.
Mais l'engagement pour l'écologie est plus fort et en 2015 je crée Objets Bien Faits !
Le magasin de ma transition écologique
Objets Bien Faits, c'est mon magasin rêvé ! Fini le plastique, le jetable, l'éphémère et le moche : Les objets qui m'entourent et façonnent mon quotidien sont issus de savoirs-faire artisanaux, utiles, beaux, durables, éthiques.
Ils permettent de faire soi-même, de faire des économies, ils sont réutilisables à l'infini... : les Objets Bien Faits rendent plus libre !
Et aujourd'hui ?
Je développe mon entreprise avec de nouvelles idées, de nouveaux objets.
Ma vie quotidienne et mes loisirs sont orientés par ce sujet crucial de l’écologie, que ce soit dans mes déplacements, dans mon alimentation, dans ma manière de me soigner, de cultiver mon jardin et mon balcon, d’apprendre à me connaître, de profiter des plaisirs de la vie, d’élever mon enfant. Mais aussi dans certains choix : de services bancaires, de téléphonie, de fournisseur d’électricité etc.
Si vous avez des questions,