Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

LA MARMITE NORVÉGIENNE NOMADE : USTENSILES, ALIMENTS ET TEMPS DE CUISSON

Marmitte norgvégienne nomade - Objets Bien Faits

LA MARMITE NORVÉGIENNE NOMADE 

La marmite norvégienne nomade est une version contemporaine de la «marmite norvégienne ». Ce procédé de cuisson est né en Norvège en 1870. On utilise alors une grosse caisse de bois isolée, avec de la paille ou des couvertures.

Elle a de nombreuses autres appellations : caisse à cuire, caisse thermique, cuiseur thermos, boîte de cuisson sans énergie, cuiseur sans feu, auto-cuiseur, caléfacteur,...

COMMENT UTILISER LA MARMITE NORVÉGIENNE NOMADE ?

  1. Démarrer la cuisson sur le feu.

  2. À l'ébullition (ou température maximale du contenu), couper le feu.

  3. Placer votre casserole et son couvercle dans la marmite norvégienne nomade.

  4. Fermer la marmite norvégienne nomade en pliant le haut du sac de manière à rapprocher les lanières supérieures des lanières inférieures.

  5. Nouer la lanière supérieure droite avec la lanière inférieure droite, ainsi que la lanière supérieure gauche avec la lanière inférieure gauche par un nœud à boucle facile à défaire.

  6. Votre plat continue à cuire sans apport d'énergie.

Facultatif : Après avoir coupé le feu, placer un torchon sous le couvercle : La vapeur d'eau créera un joint étanche entre la casserole et son couvercle. Cela permet de gagner en inertie thermique.

QUELS ALIMENTS CUIRE AVEC LE SAC DE CUISSON NORVÉGIEN ?

La marmite norvégienne nomade est particulièrement recommandée pour les cuissons longues :

  • Légumes secs (lentilles, pois, haricots secs...)

  • Céréales complètes ou semi-complètes (riz, quinoa, épeautre, blé, sarrasin...)

  • Risotto, riz au lait

  • Pommes de terre, patates douces

  • Betteraves, carottes, choux ou tout autre légume à l'exception des légumes verts qui risqueraient d'être trop cuits

  • Ragoûts, plats en sauce, pot-au-feu, tajines, mafé

  • Ratatouilles, soupes

  • Compotes

  • Et sûrement quantités d'autres préparations à inventer !

NB : - Légumes secs et céréales complètes cuiront plus vite et seront plus digestes s'ils ont trempé 12h dans l'eau. - Riz blanc, sarrasin, lentilles corail cuisent rapidement et nécessitent donc un temps de cuisson plus court que les autres aliments. Pour éviter qu'ils ne cuisent trop, ajustez la quantité d'eau nécessaire à la cuisson (1,5 volumes d'eau pour un volume de céréales).

QUELS USTENSILES UTILISER À L'INTÉRIEUR DE LA MARMITE NORVÉGIENNE NOMADE ?

Une casserole, une cocotte ou un faitout qui possède un couvercle adapté. Si le couvercle a un trou pour laisser la vapeur s'échapper, veiller à boucher le trou avec un petit morceau de kraft. Ou utiliser un torchon à placer entre le couvercle et la casserole.

Matière : Toutes les matières sont adaptées. Cependant, une cocotte en fonte ou une casserole en inox à fond épais retiendront plus longtemps la chaleur.

Dimensions : Les dimensions idéales de l'ustensile sont entre 14 et 24 cm de diamètre & entre 10 et 18 cm de hauteur. Pour vérifier que la taille de votre contenant est adaptée au sac de cuisson, placez-le dedans à vide, avant de commencer la cuisson.

LA CUISSON AVEC LA MARMITE NORVÉGIENNE NOMADE

Début de la cuisson sur le feu

La cuisson démarre sur un feu classique (gaz, plaques...). Faites cuire votre plat comme d'habitude. Au moment où le plat a emmagasiné un maximum de chaleur (ou lorsqu'il atteint l'ébullition), vous pouvez couper le feu et placer votre casserole dans la marmite norvégienne nomade. Si le plat nécessite un long temps de cuisson, vous pouvez garder votre plat un peu plus longtemps sur le feu.

Suite de la cuisson et maintien au chaud

La cuisson se poursuit sans énergie grâce à l'inertie de la marmite norvégienne nomade. Les aliments cuisent doucement à l'étouffée. La marmite norvégienne nomade permet aussi de garder les aliments chauds pendant plusieurs heures. Attention : Si votre plat a trop attendu et s'est refroidi, il est conseillé de le refaire bouillir quelques minutes sur le feu pour éliminer les bactéries éventuelles.

Fin de la cuisson

À la fin de la cuisson, retirez votre plat du sac en prenant soin de ne pas vous brûler : le plat peut encore être très chaud. Placez-le sur un dessous de plat. La marmite norvégienne nomade doit être maintenu ouvert pour évacuer la vapeur et éviter les moisissures. Il peut être rangé une fois refroidi et parfaitement sec.

Temps de cuisson et conseils

Le temps de cuisson est plus long que pour une cuisson traditionnelle sur le feu. Pour les cuissons rapides (lentilles, riz, légumes verts...), il faudra ajouter 20 à 30 % de temps de cuisson. Pour les cuissons longues (pois chiches, pot-au-feu), le temps de cuisson sera multiplié par deux ou trois. Mais le plat ne sera pas trop cuit s'il reste plus longtemps dans la marmite norvégienne nomade. Il faudra donc anticiper la cuisson. Un déjeuner ou un dîner peut être préparé dès le matin et restera chaud longtemps dans la marmite norvégienne nomade. Le temps de cuisson varie en fonction de nombreux facteurs, notamment l'inertie de votre contenant et son contenu, la densité de l'aliment à cuire, la température ambiante, etc. Pour une cuisson longue efficace, privilégiez une grande casserole (elle aura plus d'inertie thermique). Plus les aliments sont petits, plus ils cuiront vite : Les légumes coupés en morceaux cuiront plus vite que s’ils sont entiers.
Si lors d’un premier essai, vos aliments ne sont pas assez cuits, retirez votre casserole du sac de cuisson norvégien et replacez votre casserole sur le feu quelques minutes. Après quelques uti- lisations, vous connaîtrez les temps de cuisson nécessaires pour vos préparations.

Tableau des temps de cuisson :

Cuissons rapides (riz blanc, lentilles, légumes verts...)

+ 20 % à + 30 %

Cuissons longues (pois chiches, pot-au-feu...)

x 2 ou x 3

 

Achetez la marmite norvégienne nomade - Objets Bien Faits

← Ancien article Nouvel article →