Quels sont les objets low tech et comment peuvent-ils simplifier votre vie ?
Alors que j'étais en pleine conception de la marmite norvégienne nomade pour ma marque, un livre est sorti sur les Objets low-tech du quotidien (éd. Ulmer). Il présentait justement la marmite norvégienne, mais aussi le germoir à graines (que je vendais déjà sur ma boutique et dont j'avais fabriqué une version auparavant), le "poële à bougie" (j'en avais également fabriqué un quelques années auparavant), etc.
En lisant ce livre, j'ai compris ma passion pour cette manière de faire avec peu, pour ces objets, pour le monde des "low-tech" dans lequel j'étais entrée il y a longtemps sans le savoir : Chez Objets Bien Faits, tout est low-tech, peu ou prou !
Objets Low Tech : définition
Les Trois Principes Fondamentaux des Objets Low Tech
Utilité
Un objet low tech est d'abord un objet utile. L'objectif des low tech est de répondre aux besoins de base de l'être humain : Se nourrir, se loger, se chauffer, se soigner...
Durabilité : Longévité & Sobriété énergétique
Les objets low-tech sont conçus pour résister à l'épreuve du temps et pour minimiser leur impact environnemental et social. Contrairement à de nombreux produits (quasi jetables), les objets low-tech sont fabriqués avec des matériaux de qualité et une conception robuste. Ils peuvent souvent être transmis de génération en génération.
Ces objets fonctionnent aussi sans nécessiter une alimentation électrique intensive. Que ce soit grâce à des mécanismes simples ou à l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, ces objets sont conçus pour être autonomes et économes en énergie.
Accessibilité
Les objets low tech se veulent également accessibles au plus grand nombre. Ils sont souvent conçus pour être fabriquée à la maison. Des tutoriels sont accessibles en ligne, notamment toutes les ressources répertoriées par le low-tech lab.
Exemples d'objets Low-tech
Le Frigo du désert
Un exemple emblématique de Low-tech est le "Frigo du Désert". Conçu à l'origine pour répondre aux défis de la conservation des aliments dans les régions arides, ce dispositif utilise des matériaux locaux tels que l'argile et le sable pour créer un système de refroidissement naturel. Il est aussi utilisable en été dans des climats tempérés et toute l'année en climat méditerranéen. En refroidissant l'air ambiant, le Frigo du Désert permet de conserver les aliments sans électricité, réduisant ainsi la dépendance aux réfrigérateurs conventionnels et à l'énergie.
Il est possible de fabriquer simplement un frigo du désert avec deux pots en terre de diamètres complémentaires entre les parois desquels on vient remplir de sable, puis mouiller avec de l'eau. Le principe de transpiration est à l'œuvre et l'intérieur du pot est rafraîchi.
Cet objet est à l'étude chez notre céramiste, et nous espérons pouvoir vous en proposer une nouvelle version très prochainement !
Le beurrier à eau
Le beurrier à eau se présente sous forme d'un bol d'eau dans lequel vient s'insérer un couvercle rempli de beurre. Le beurre est ainsi conservé à l'abri de l'oxygène et de la lumière. Il n'a plus besoin d'être réfrigéré pour garder ses propriétés et son bon goût !
Le beurrier à eau est un des premiers objets que nous avons sélectionnés pour notre boutique. La manufacture Renault qui le fabriquait alors a fermé ses portes en 2016. Nous l'avons alors fait fabriquer sur-mesure par différents potiers.
La Marmite norvégienne
La "Marmite Norvégienne" incarne également l'esprit des Low-tech en matière de cuisine. Cette méthode de cuisson repose sur l'isolation thermique pour économiser de l'énergie. En utilisant une casserole isolée dans une marmite norvégienne, la chaleur initiale de la cuisson est conservée, ce qui permet de prolonger la cuisson de manière passive, sans énergie. Cette technique de cuisson douce réduit la consommation d'énergie et permet de préparer des repas avec plus de saveurs et de nutriments.
Pour fabriquer une marmite norvégienne, tout est permis : une simple couette peut faire l'affaire !
Nous avons longtemps cherché à vendre cet objet, mais l'esthétique et les matières synthétiques des différentes marmites norvégiennes ne nous convenaient pas. Alors nous avons créé notre propre version de cet objet : tout en feutre de laine, avec une esthétique épurée. Pliable, légère : elle est la version chic, urbaine et nomade de la traditionnelle marmite norvégienne.
Les Oyas : irrigation écologique
Les "Oyas" sont des dispositifs d'irrigation écologique. Fabriqués en argile, ils sont enterrés près des plantes et remplis d'eau. Les Oyas libèrent lentement l'eau dans le sol, fournissant une irrigation constante et efficace aux racines des plantes sans gaspillage d'eau. Cette méthode permet non seulement d'économiser de l'eau, mais aussi de réduire la dépendance au goutte à goutte électrifié et plein de plastique !
Un pot en terre bien bouché et couvert peut constituer un oya rudimentaire mais efficace.
Nous vendons des oyas tout faits, certains à enterrer dans le sol, d'autres à « piquer » simplement dans le pot des plantations.
Le germoir à graines
Consommer des végétaux auto-produits dans un appartement c'est possible avec un germoir.
Il suffit de faire tremper des graines 12 heures puis de les laisser germer dans un bocal aéré pendant quelques jours en prenant soin de les rincer toutes les 12 heures.
J'ai fabriqué mon premier germoir en faisant des trous avec une vrille dans le couvercle en métal d'un pot de confiture. Cela fonctionne très bien !
Chez Objets Bien Faits, nous vendons un beau germoir en terre avec un réservoir d'eau qui fait que les graines restent humides et dans l'obscurité, leur assurant une bonne germination. La terre est poreuse et permet également une bonne aération. Ce germoir a deux étages donc on peut faire germer plusieurs variétés de graines, ce qui est aussi assez pratique.
La suite des low-tech chez Objets Bien Faits ?
Four solaire, cuiseur à bois, composteur d'appartement "bokashi"... on a plein d'idées pour la suite. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos souhaits et vos idées les plus folles !
La transition écologique, un objet à la fois
Les objets low-tech incarnent la sobriété et la transition écologique. Ils offrent des solutions pratiques et économiques pour répondre à nos besoins. Chez "Objets Bien Faits", nous proposons une sélection soigneusement choisie d'objets low-tech et éco-responsables utiles au quotidien. Rejoignez le mouvement low-tech en adoptant des objets qui contribuent à un mode de vie plus durable tout en simplifiant votre quotidien. La simplicité a le pouvoir de transformer notre monde pour le mieux, un objet à la fois !
Pour aller plus loin :
Les livres incontournables sur le sujet :
- L'âge des low tech : Vers une civilisation techniquement soutenable, de Philippe Bihouix, éditions du Seuil, 2014.
- Ma biosphère — Vivre autonome grâce aux low-tech, de Corentin de Chatelperron, éditions Arthaud, 2021.
- Objets low-tech & énergies directes – Fabriquer blender à pédale, frigo du désert, germoir... de Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche, Collection Résiliences, éditions Ulmer, 2023.